Railway%20Tracks_edited.jpg

Malou et Linda travaillent comme aiguilleuses à la gare d'une petite ville. Lorsque la direction annonce la fermeture prochaine de la ligne de chemin de fer, elles s'organisent avec les autres cheminots pour tenter de conserver leurs emplois et leur dignité. Oscillant entre enthousiasme et sombre mélancolie, les deux femmes s'entraident comme elles le peuvent, chacune essayant de redonner foi en l'avenir à l'autre. Face à la violence du monde, elles n'ont que leur amitié pour se défendre, mais celle-ci est malmenée par les circonstances.

Ce texte explore l'intimité de deux femmes d'une cinquantaine d'années. Il traite de la colère légitime de celles et de ceux qui se retrouvent privé.e.s de travail.

+ d'informations

Amsterdam%20buoy_edited.jpg

L'action se déroule en 1920, sur un paquebot à destination du Port de Naples.


Pour respecter la promesse qu'il a faite à une patiente, désormais décédée, un médecin en fuite doit taire un secret. Le paquebot est à la veille d'atteindre le port, mais le secret que le Docteur Holk a gardé pour lui pendant la traversée lui brûle les lèvres. Malgré sa promesse à Mrs Corman, l'amok – folie tropicale – le pousse à se confier à la serveuse du bar, au cours de la nuit. Se trouvent alors révélés l'histoire d'une passion dévorante et ce qui a forcé le médecin à fuir.

Dans cette pièce s'entremêlent, comme dans une danse chorégraphiée par la folie et les affres du secret, l'univers de faux-fuyants du paquebot et celui des colonies indiennes que vient de fuir le médecin.


Adaptée de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, Amok exprime et explore la folie. Derrière le délire psychotique affleurent les liens entre colonialisme et patriarcat. 

+ d'informations

Street_edited.jpg

Un soir d’automne, deux jeunes filles reviennent sur les lieux de leur enfance. Ce quartier, désormais à l’abandon, semble toujours hanté par les spectres de leurs proches.


Venues tirer un trait sur leur passé avant de partir définitivement pour l’Ouest, les deux filles se font finalement happer par les réminiscences de cette époque révolue.


Oscillant entre désirs d’oubli et nostalgie morbide, elles naviguent lentement de souvenirs en souvenirs, alors que les derniers trains pour l’Ouest sont sur le point de partir.

+ d'informations

OTWH.jpg

Une nouvelle épidémie a créé une crise politique sans précédent en France : les humains touchés par la maladie meurent quand ils dépassent l’âge de dix-sept ans. Au pouvoir s’est installé un parti autoritaire. Tous les enfants porteurs du virus sont regroupés dans des réserves ou des camps de travail.


Ayant entendu dire qu’un traitement était disponible en Angleterre, un groupe d’enfants malades prend la fuite et tente de traverser la Manche pour trouver l’espoir d’une guérison. Arriveront-ils à passer la frontière ?

+ d'informations

LCDLE.jpg

Momo est secrètement amoureux de Rose mais n’ose pas lui parler, celle-ci étant toujours avec sa meilleure amie, Lila.


Ayant deviné les sentiments de Momo à l’égard de Rose, Lila lui propose de l’aider à la séduire. Pour passer inaperçue aux yeux de Rose, Lila se déguise en garçon afin de laisser le champ libre à Momo tout en restant à ses côtés. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : Rose remarque ce nouveau « garçon » et commence à s’intéresser à lui. N’osant ni se révéler ni mentir à sa meilleure amie, Lila se laisse séduire, malgré la désapprobation de Momo. Les trois adolescent.e.s s’embarquent alors dans un jeu de rôle où les repères deviennent flous…

Cette pièce est également disponible sous la forme d'un scénario de long-métrage.

+ d'informations

ODA.jpg

Camille, livreuse de sushis, est victime de harcèlement au travail. Un soir, devant tous ses collègues, elle dit à sa cheffe le fond de sa pensée. S’ensuit une série d’évènements politico-poétiques qu’elle n’avait pas du tout prévus…

+ d'informations

F%C3%AAte%20de%20la%20com%C3%A9die_edite


RENDEZ-VOUS À PORT-MENIER (5MN)

AUTOUR D'UNE TABLE (10MN)

AUTOUR D'UN VERRE (15MN)

AUTOUR DU ONZIÈME (10MN)

+ d'informations