LA FACE CACHÉE DE LA TERRE
- 2024 -
C’est la rentrée à l’école et les winner n’ont qu’à bien se tenir : cette année, les loser se sont organisés et ont créé un club pour se soutenir les uns les autres. La solidarité règne, jusqu’au jour où la présidente du club des loser tombe amoureuse d’une nouvelle élève qui s’avère être… une winner. Qui va l’emporter? L’amour ou les principes?
Cette pièce jeune public parle des rapports de force entre les élèves « populaires » et les élèves « rejetés », ainsi que des compromis à faire lorsque l’on aime une personne que l'on pensait mépriser. Elle pose également la question de la vengeance. Même si se venger peut être légitime, peut-on vraiment s’émanciper dans la haine de l’autre?
Ce texte a été écrit dans le cadre du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Pièce de théâtre à l'origine, il s'est tranformée en projet de comédie musicale en collaboration avec le compositeur Martin Berlioux. Une ébauche a été mise en voix et en musique à l'occasion du festival JAMAIS LU de Montréal en mai 2024, dans une mise en lecture de Simon Boudreault.
Galerie photos ici.
Les captations audio et vidéo de la lecture sont disponibles sur demande.
Une version pour la France de ce texte a été mise en lecture en septembre 2024 par le collectif À mots découverts à la Maison des auteurs de la SACD.
Musique : Martin Berlioux
Accompagnement dramaturgique : Louis-Dominique Lavigne
5 personnages (3 femmes, 2 hommes)
Durée approximative : 40 mn
Public enfant, de 8 à 11 ans
Pour recevoir une version PDF du texte et de la partition, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net