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Biographie

Pierre Berlioux est né en 1990 en France.


Il étudie l’art dramatique au conservatoire d’Avignon ainsi qu’au TRAC de Beaumes-de-Venise et à l’AIDAS de Versailles. Il se forme auprès des pédagogues Vincent Siano, Carlo Boso et Ivo Mentes.


Il s’oriente par la suite vers la machinerie théâtrale et part en apprentissage au Théâtre de Célestins et à la Ferme du Buisson, puis travaille comme constructeur de décors et scénographe.


En 2013, il monte une compagnie de théâtre avec trois autres associé.e.s, la Comédie du Fol Espoir, basée à Grenoble. Il travaille pendant 5 ans à l’écriture des spectacles de cette compagnie où il est également comédien.


Parallèlement, il écrit des pièces dialoguées, des textes jeune public et des paroles de chansons.

Il habite désormais au Québec où il a intégré le programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre, sous la direction de Diane Pavlovic.

                                                CV complet ici.

 

Pourquoi écrire pour le théâtre ?

Face à l’avalanche d’histoires que nous servent les mass-medias, les policien.ne.s et autres publicitaires, est-il vraiment pertinent d’utiliser la fiction comme outil de transformation sociale ?


La question se pose, particulièrement dans un contexte de méfiance légitime vis-à-vis des histoires qu’on nous raconte qui endormiraient notre capacité d’action et nous condamneraient à l’impuissance. Face aux mythes dominants qui structurent notre société, que peut un récit ?


Sans se faire d’illusions, on peut raisonnablement admettre que les gesticulations que nous proposons sur les scènes d’ici et d’ailleurs n’influent que de manière dérisoire sur la marche du monde.


En revanche, j’ai pour ma part l’intime conviction que les récits peuvent modestement contribuer à un effort de contre-scénarisation des mythes dominants : je crois que de belles histoires bien racontées peuvent semer dans notre imaginaire les graines d’une société plus juste.


Mon parcours théâtral est beaucoup influencé par le théâtre populaire européen tel qu’il est pensé depuis l’après-guerre. Je veux perpétuer cette idée d’un théâtre émancipateur, tout en écrivant des spectacles originaux, en phase avec les problématiques actuelles.


Pour réinventer un théâtre ouvert à toutes et à tous, il me semble qu’il est important de lui donner une forme esthétique contemporaine, loin des clichés folkloriques qu’on lui attribue trop souvent. Par cela, j’entends des choix dramaturgiques en résonance avec le monde d’aujourd’hui et attentifs au métissage des cultures et des langues. J’aime les dramaturgies espiègles, à la fois généreuses et surprenantes pour le public, où la tension des corps se mêle à la violence des mots.


Pour le dire en quelques mots, j’aime tendre vers des propositions esthétiques séduisantes, vers un « Théâtre du kif » .


Concernant les thématiques de fond, il me semble important de mettre en question les rapports de dominations qui nous traversent. En ces temps de crise politique et écologique, la transposition scénique des enjeux de société peut servir à questionner la manière dont nous voulons vivre ensemble et à tailler quelques brèches dans les horizons fermés que l’on nous propose.


Au cours des dix dernières années, j’ai vu plus d’un millier de spectacles en France, en Europe et au Québec. Certains de ces spectacles m’ont bouleversé émotionnellement et intellectuellement. La pertinence des questions qu’ils portaient sur les planches m’a touchée, ainsi que l’élégance avec laquelle ils le faisaient. Ils ont profondément changé mon regard sur certains sujets, ce qui m’amène à penser la chose suivante : il me semble que finalement, ce que peut un récit, c’est une petite chose à la fois insignifiante et explosive : un récit peut déplacer nos points de vue.


J’essaye donc d’écrire des spectacles dans cette optique-là.

Déplacer nos points de vue.

Bousculer nos préjugés.

Interroger nos pratiques.

Et construire ensemble un avenir un peu plus désirable.

Pierre Berlioux