burned 100 US dollar banknotes_edited.jpg

PLEIN LES FOUILLES
(Titre québécois : ARCHÉOPUNK)

-  2022  -

Avant de mettre fin à ses jours, un archéologue a rédigé ses dernières volontés : il veut se faire enterrer selon la tradition gauloise, c’est-à-dire avec tous ses biens et toute sa fortune. Ses deux enfants, François et Mimi, se retrouvent ainsi privés d’héritage. François, encouragé par les mots de son père qui l’invite à être autonome, décide de respecter son testament. Mimi, frustrée de ne pas avoir reçu cet argent qu’elle considère comme le sien, fait tout pour le récupérer avant qu’il ne soit trop tard. Parallèlement, leurs problèmes financiers s’accumulent.


Pourquoi hérite-t-on de l’argent de nos parents? Cette question, d’apparence naïve, ouvre un horizon politique vertigineux lorsqu’on s’y penche. C’est le sujet de cette comédie sociale, portée par des personnages hauts en couleurs.


Cette pièce a été écrite dans le cadre du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et mise en scène par Philippe Racine en avril 2022 avec les étudiants de la cohorte 2020.


Accompagnement dramaturgique : Simon Boudreault


5 personnages (2 femmes, 3 hommes)


Durée approximative : 1 h 10


Public adulte.



Pour recevoir une version PDF du texte, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net