OTWH_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

ON THE WAY HOME

-  2019  -

Une nouvelle épidémie a créé une crise politique sans précédent en France : les humains touchés par la maladie meurent quand ils dépassent l’âge de dix-sept ans. Au pouvoir s’est installé un parti autoritaire. Tous les enfants porteurs du virus sont regroupés dans des réserves ou des camps de travail. Ayant entendu dire qu’un traitement était disponible en Angleterre, un groupe d’enfants malades prend la fuite et tente de traverser la Manche pour trouver l’espoir d’une guérison. Arriveront-ils à passer la frontière ?



À travers une dramaturgie immersive, cette pièce aborde la question de la coopération au sein d’un groupe et celle de la responsabilité de nos actes. Ce texte est né dans le contexte contemporain de la montée des idées d’extrême-droite en Europe. Les procès d’intention faits quotidiennement aux migrant.e.s, à grand renfort de faits divers érigés en vérités générales, témoignent d’une méconnaissance de la crise migratoire que nous traversons actuellement et des raisons qui peuvent pousser des hommes et des femmes à quitter leur pays. Cette pièce prend racine dans ce triste constat de haine et d’ignorance. Elle a été écrite avec une volonté farouche de renverser nos préjugés.



19 personnages

La pièce est conçue pour pouvoir être jouée par un groupe de douze jeunes (peu importe les genres) et un adulte.

Durée approximative : 1 h 30

Public ado-adulte.


Ce texte a été sélectionné par le comité de lecture du Théâtre de l'Éphémère en 2020. Vous pouvez retrouver sur leur site une lecture d'un extrait du texte et une interview.

Pour recevoir une version PDF du texte, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net