ON THE WAY HOME

-  Pièce écrite en 2019  -

Dans quelques décennies, en France, une épidémie due au réchauffement climatique ravage le pays. Les humains touchés par la maladie meurent quand ils dépassent l’âge de dix-sept ans. L’épidémie a créé une crise politique sans précédent, qui voit s’installer au pouvoir un parti autoritaire. Tous les enfants porteurs du virus sont regroupés dans des réserves ou des camps de travail. Ayant entendu dire qu’un traitement était disponible en Angleterre, un groupe d’enfants malades prend la fuite et tente de traverser la Manche pour trouver l’espoir d’une guérison. Arriveront-ils à passer la frontière ?

À travers une dramaturgie originale, cette pièce tente d’aborder la question de la coopération au sein d’un groupe ainsi que celle de la responsabilité de nos actes. À partir de 14 ans.


Cette pièce est née dans le contexte contemporain de la montée des idées d’extrêmes-droites en Europe. Les procès d’intention qui sont faits quotidiennement aux migrant.e.s, à grand renfort de faits divers érigés en vérités générales, témoignent d’une méconnaissance de la crise migratoire que nous traversons actuellement et des raisons qui peuvent pousser des hommes et des femmes à quitter leur pays. Cette pièce trouve sa genèse dans ce triste constat de haine et d’ignorance, observé notamment chez les jeunes, et d’une farouche volonté de bousculer nos préjugés.


Cette pièce est conçue pour pouvoir être jouée par un groupe de douze jeunes accompagné.e.s d’un adulte.


Pour recevoir une version PDF du texte, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net