top of page
burned 100 US dollar banknotes_edited.jpg

PLEIN LES FOUILLES

-  2024  -

Scénario de long-métrage

Avant de mettre fin à ses jours, Richard a rédigé ses dernières volontés : il veut se faire enterrer selon la tradition gauloise, c’est-à-dire avec tous ses biens et toute sa fortune. Ses deux enfants, François et Mimi, se retrouvent ainsi privés d’héritage. Archéologue, Richard laisse la gestion du chantier de fouilles sur lequel il travaille à Lucille, sa collègue et amante, qui respecte son choix de mourir pour ne pas souffrir des suites de son cancer.

François, encouragé par les mots de son père qui l’invite à être autonome, décide de respecter son testament. Mimi, frustrée de ne pas avoir reçu cet argent qu’elle considère comme le sien, fait tout pour le récupérer avant l’enterrement. Malheureusement pour elle, l’enterrement a lieu selon le rite gaulois, conformément aux volontés de Richard.

Les problèmes financiers de Mimi et de son copain Philou s’aggravent. L’argent, enterré six pieds sous terre, semble irrécupérable : les asticots vont bientôt en faire un festin, et François campe tous les soirs sur la tombe de Richard, conformément à un autre rite gaulois qu’il a découvert dans un dossier rédigé par son père.

Avec l’aide de Lucille, qui se rend compte que les comptes du laboratoire d’archéologie sont au plus bas à cause de la négligence de Richard, Mimi et Philou décident alors de prendre les choses en main. Ils falsifient les recherches de Richard et font croire à François qu’il existe un autre rite gaulois, appelé « le défi du gendre », qui donnerait la possibilité à Philou d’assurer la prospérité de la famille en allant déterrer son beau-père et ses biens pendant la nuit.

François, dans un souci d’intégrité, décide d’accompagner toute la famille dans la mise en œuvre de ce rite. Mais au fur et à mesure de la préparation du déterrement, la supercherie se teinte de spiritualité : Philou, Mimi et Lucille se mettent à croire au rite qu’ils ont eux-mêmes inventé. Plus la nuit du déterrement approche, plus Richard est présent dans leurs cœurs. Au fond, qu’est-ce qu’il leur a légué?

 

Pourquoi hérite-t-on de l’argent de nos parents? Cette question, d’apparence naïve, ouvre un horizon politique vertigineux lorsqu’on s’y penche. C’est le sujet de cette comédie sociale, portée par des personnages hauts en couleurs.

Durée approximative : 1 h 30

Public ado-adulte.
 

Le synopsis, la note d'intention ou le scénario complet sont disponibles sur simple demande par courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net

 

Ce scénario est également disponible sous la forme d'une pièce de théâtre.

bottom of page