LA COULEUR DE L'ÉTÉ

-  2019  -

Momo est secrètement amoureux de Rose mais n’ose pas lui parler, celle-ci étant toujours avec sa meilleure amie, Lila. Ayant deviné les sentiments de Momo à l’égard de Rose, Lila lui propose de l’aider à la séduire. Pour passer inaperçue aux yeux de Rose, Lila se déguise en garçon afin de laisser le champ libre à Momo tout en restant à ses côtés. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : Rose remarque ce nouveau « garçon » et commence à s’intéresser à lui. N’osant ni se révéler ni mentir à sa meilleure amie, Lila se laisse séduire, malgré la désapprobation de Momo. Les trois adolescent.e.s s’embarquent alors dans un jeu de rôle où les repères deviennent flous…


Cette comédie dramatique mêlant humour et tendresse tente de dessiner les contours des problématiques identitaires de l’adolescence. À partir de quand est-on une fille ou un garçon ? De la même manière, à partir de quand est-on homosexuel ? Hétérosexuel ? Quelle est la limite ?


Le fait de classer les individus selon leur orientation sexuelle et leur genre est une chose primordiale pour les sociologues voulant étudier les discriminations et pour les militant.e.s défendant les droits des opprimé.e.s. Mais quand il s’agit d’amour, est-il vraiment nécessaire de se définir ? Si l’on est attiré.e par quelqu’un du même genre que soi, est-il vraiment nécessaire de se dire homosexuel.le pour l’aimer ? Est-ce que ces étiquettes ont une importance à l’échelle individuelle?


Ce texte est né à la suite de discussions avec des adolescent.e.s sur les questions de genre et les identités sexuelles. Il m’a semblé intéressant de donner aux résultats de ces échanges la forme d’un marivaudage. Ayant découvert il y a quelques années le pouvoir émancipateur de certaines réflexions concernant les identités sexuelles et le genre, j’ai voulu écrire une pièce grand public pour aborder des questions générales sur ce sujet.



6 personnages (4 femmes, 2 hommes)

La pièce est conçue pour pouvoir être jouée par trois jeunes (deux filles et un garçon) et trois adultes (deux femmes et un homme).

Durée approximative : 1 h 20

Public ado-adulte.



Pour recevoir une version PDF du texte, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net


Cette pièce est également disponible sous la forme d'un scénario de long-métrage.

 

Crédit photo Accueil et À Propos : Maxime Côté // Aide à la rédaction du contenu :  Lorraine Camerlain