Beige and Brown_edited.jpg

QUELQU'UN À QUI PARLER

-  2022  -

Scénario de court-métrage.



Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami et de sa conjointe, Philippe prend la garde de Léo, leur fils de quatre ans. Ne sachant pas vraiment s’occuper d’un tout-petit, il demande l’aide de sa compagne, Manon, qui s’installe chez lui quelques jours pour l’accompagner dans l’accueil de l’enfant. Mais, assez vite, rien ne va plus dans ce tout nouveau contexte de vie. Philippe sent germer en lui des pulsions pédophiles, essaie de les contenir mais ne sait ni comment ni à qui en parler. Sans aide, il se retrouve seul avec l'enfant et se met à boire, ne trouvant pas meilleure issue à l'impasse de sa nouvelle vie que cet alcoolisme apparent.

Ce scénario de court-métrage pose la question suivante : À qui peut parler une personne qui a des pulsions pédophiles? Pouvons-nous, chacun et socialement, surmonter notre dégoût de la pédophilie pour prévenir les agressions sexuelles d'enfants commises par des personnes qui vivent de telles pulsions ?


Ce scénario a été écrit dans le cadre du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.


Conseil dramaturgique : Mario Bolduc, Julien-Claude Charlebois, Thomas Dufour, Tina-Ève Provost


Durée approximative : 30 mn


Public adulte.


Le synopsis, la note d'intention ou le scénario complet sont disponibles sur simple demande par courriel à l’adresse suivante : pierre.berlioux[a]posteo.net